ABOUT SOLS

MISSION

 

Au nom de tous ses propriétaires, les résidents de l’Ontario, et tel que représenté par le ministre ayant autorité sur les bibliothèques publiques, le SBOS existe pour que le public bénéficie d’un accès équitable aux services de bibliothèque, soutenant ainsi un environnement culturel dynamique, une meilleure vitalité économique et une saine qualité de vie, tout cela de façon durable.

Sans limiter la portée de ce qui précède, le SBOS existe pour que le public bénéficie d’un accès équitable à ce qui suit :

Collections et ressources électroniques des bibliothèques du monde entier
Personnel compétent et bien informé
Services de bibliothèques qui répondent aux normes communess

Mandat

Le Service des bibliothèques de l’Ontario-Sud (SBOS) a été créé en1989 et a reçu comme mandat d’offrir des programmes et des services au nom du Ministère du tourisme, de la culture et du sport de l’Ontario en :

  • favorisant la collaboration et la coordination entre les conseils des bibliothèques publiques et d’autres sources d’information de façon à promouvoir la prestation des services de bibliothèques au public ; et en
  • aidant les conseils de bibliothèques publiques en leur offrant des services et des programmes qui répondent à leurs besoins, notamment par des conseils, de la formation et du perfectionnement.
Le SBOS est issu d'une fusion de plusieurs systèmes régionaux de bibliothèques qui avaient, jusque-là, la responsabilité de fournir l’appui aux bibliothèques ainsi que celle de développer des services pour les bibliothèques de leurs régions respectives durant quelques décennies. Le SBOS dessert maintenant les bibliothèques publiques de plus de 200 municipalités de Windsor aux limites de la province de Québec et au nord jusqu’à la région de Muskoka. Ces bibliothèques peuvent desservir des populations allant de centaines d’habitants jusqu’à des centaines de milliers. Plusieurs de nos services sont fournis en collaboration avec le SBO-Nord. Certains de nos services sont offerts à l’échelle provinciale.